Qu’est ce que le laboratoire ?
Ce terme plutôt scientifique peut surprendre mais convient parfaitement à l’utilité de cette pièce blanche qui s’avère indispensable.
On doit son idée à Nicolas Narjoud, qui dans un souci d’explication et d’argumentation, a voulu créer une pièce entièrement dédiée à la démonstration du rendu des différents types de lumière.
Cet endroit est donc fait pour montrer, essayer, comparer des luminaires et des ampoules en les mettant en situation.
C’est un lieu d’analyse de la lumière qui permet de mieux distinguer les différences d’éclairage entre plusieurs produits.
On teste, on observe pour mieux comprendre et surtout juger du meilleur éclairage en fonction des différents luminaires qui, en magasin, ne se distingue pas aussi facilement puisque l’éclairage des autres produits fausse le rendu lumineux.
Depuis 2010, les classes énergétiques ont changé afin d’évoluer vers des produits qui consomment moins tout en restant efficaces.
Après la disparition des ampoules incandescentes (E, F et G dans l’ancienne classification) et halogènes, les nouvelles classes énergétiques ont vu apparaître deux nouvelles catégories A (A+, A++) qui traduisent un progrès en termes d’efficacité énergétique.
Par ailleurs, des néons ont été installés afin de tester les différentes « couleurs de lumière ».
Grâce à cela, il est plus simple de comprendre l’IRC (Indice de Rendu des Couleurs) et ainsi de se rendre compte des types de lumières diffusées.
De la lumière de bureau à une lumière d’ambiance plus chaleureuse, les différents éclairages sont variés en fonction des longueurs d’ondes.
Le laboratoire est aussi un espace de découverte, où vous pouvez tester les nouveaux produits et nouveaux types d’éclairage.
Si vous avez des questions par rapport à la lumière, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante :